AVIS DE DÉCÈS (ARCHIVES)

Jean-Paul Deschênes

1929-2022

La famille recevra les condoléances au :

Complexe funéraire
HAUT-RICHELIEU
86, Chemin des Patriotes E,
Saint-Jean-sur-Richelieu, J2X 5P9
450 390-1111
complexefuneraire.c

Le samedi, 19 mars 2022 à partir de 09h00 suivi d’une célébration en sa mémoire à 11h30 au complexe même.

La famille vous invite à visualiser les photos et suivre la cérémonie en directe en cliquant sur le lien suivant:

https://event.forgetmenotceremonies.com/ceremony?c=511d4f2d-0f67-4666-80c4-5be945852d91

À Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 février 2022, est décédé, M.  J.- Paul Deschênes, après une longue vie, une carrière prolifique et une retraite active.

Il laisse dans le deuil sa douce compagne des 70 dernières années, Madeleine Dugal, ses enfants : Louise, Marie, Suzanne et leurs conjoints, ses petits-enfants et leurs conjoint(es):  Marc-André, Raphaëlle, Jérémie, Guillaume, Joseph, Mathieu, Marianne, Madeleine et leurs conjoints ainsi que ses six arrière-petits-enfants et ses nombreux amis, auxquels il était très attaché.

Doté d’un grand charisme, il a gravi les échelons dans le milieu de l’assurance vie, d’abord à L’Alliance Mutuelle Vie (devenue l’Industrielle  Alliance ) et ensuite à La London Life. Cet homme hors du commun, habité d’une grande probité et par des valeurs familiales profondes, a mis son talent au service des familles en voulant les protéger par le biais de l’assurance vie.

Amoureux de la vie, homme d’une grande culture, bâtisseur, passionné des arbres et de la forêt, il a vécu pendant plus de quarante ans une réelle passion pour l’ile Verte et ses habitants. Il y accueillait chaleureusement dans sa maison d’été, amis et famille, avec une proverbiale et inconditionnelle générosité.

Optimiste, gratifié d’une grande capacité d’émerveillement, lumineux, il a su capter la beauté dans la nature, mais également chez les êtres humains qui l’entouraient, qu’il savait encourager et inspirer. Puissent son rayonnement et son engagement précieux se transmettre à la postérité.

Au lieu des fleurs, la famille souhaiterait que les dons soient acheminés à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu. Des formulaires seront disponibles au bureau du Complexe, ou en ligne:  https://alzheimer.ca/hautrichelieu/fr/agissez/faites-un-don et au Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte.

https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/regroupement-pour-la-perennite-de-lile-verte/?mprompt=1

La famille tient à remercier tout le personnel du service des soins à domicile du CLSC de La Vallée des Forts et ceux de l’hôpital du Haut-Richelieu pour les soins attentifs reçus durant sa maladie ainsi que ceux du Centre de réadaptation de St-Lambert qui l’ont accompagné durant les derniers jours de son combat.