logo warning

MESURES SPÉCIALES RELATIVEMENT À LA COVID-19

#

T 450 390-1111


Décès

#

Jean-Paul Deschênes

1929-2022

La famille recevra les condoléances au :

Complexe funéraire 
HAUT-RICHELIEU
86, Chemin des Patriotes E,
Saint-Jean-sur-Richelieu, J2X 5P9
450 390-1111
complexefuneraire.ca

Le samedi, 19 mars 2022 à partir de 09h00 suivi d'une célébration en sa mémoire à 11h30 au complexe même. 

La famille vous invite à visualiser  les photos et suivre la cérémonie en directe  en cliquant sur le lien suivant:

https://event.forgetmenotceremonies.com/ceremony?c=511d4f2d-0f67-4666-80c4-5be945852d91

 



À Saint-Jean-sur-Richelieu, le 4 février 2022, est décédé, M.  J.- Paul Deschênes, après une longue vie, une carrière prolifique et une retraite active.

Il laisse dans le deuil sa douce compagne des 70 dernières années, Madeleine Dugal, ses enfants : Louise, Marie, Suzanne et leurs conjoints, ses petits-enfants et leurs conjoint(es):  Marc-André, Raphaëlle, Jérémie, Guillaume, Joseph, Mathieu, Marianne, Madeleine et leurs conjoints ainsi que ses six arrière-petits-enfants et ses nombreux amis, auxquels il était très attaché.

Doté d’un grand charisme, il a gravi les échelons dans le milieu de l’assurance vie, d’abord à L’Alliance Mutuelle Vie (devenue l’Industrielle  Alliance ) et ensuite à La London Life. Cet homme hors du commun, habité d’une grande probité et par des valeurs familiales profondes, a mis son talent au service des familles en voulant les protéger par le biais de l’assurance vie.  

Amoureux de la vie, homme d’une grande culture, bâtisseur, passionné des arbres et de la forêt, il a vécu pendant plus de quarante ans une réelle passion pour l’ile Verte et ses habitants. Il y accueillait chaleureusement dans sa maison d’été, amis et famille, avec une proverbiale et inconditionnelle générosité.  

Optimiste, gratifié d’une grande capacité d’émerveillement, lumineux, il a su capter la beauté dans la nature, mais également chez les êtres humains qui l’entouraient, qu’il savait encourager et inspirer. Puissent son rayonnement et son engagement précieux se transmettre à la postérité.

Au lieu des fleurs, la famille souhaiterait que les dons soient acheminés à la Société Alzheimer du Haut-Richelieu. Des formulaires seront disponibles au bureau du Complexe, ou en ligne:  https://alzheimer.ca/hautrichelieu/fr/agissez/faites-un-don et au Regroupement pour la pérennité de l’Île Verte. https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/regroupement-pour-la-perennite-de-lile-verte/?mprompt=1

La famille tient à remercier tout le personnel du service des soins à domicile du CLSC de La Vallée des Forts et ceux de l’hôpital du Haut-Richelieu pour les soins attentifs reçus durant sa maladie ainsi que ceux du Centre de réadaptation de St-Lambert qui l’ont accompagné durant les derniers jours de son combat.

Laisser un témoignage Faire un don
Témoignage(s)
Francine & André St-Pierre.
2022-03-27

Sincères sympathies à Madeleine et sa famille.Nous gardons un bon souvenir de monsieur Deschenes.

Francine & André St-Pierre.
2022-03-26

Sincères sympathies à Madeleine et à sa famille.Nous gardons un bon souvenir de M"Deschènes.Bon courage.

Bernard Sincennes et Constance Drolet
2022-03-21

Nos plus sincères condoléances . J’ai aimé Jean-Paul dès que je l’ai connu, d’abord comme presque mon oncle dans ma jeunesse, puis comme un grand ami au cours des années (sans compter Mado bien sûr). Nos belles conversations me manqueront énormément. Mais je conserve de magnifiques souvenirs, comme un héritage a chérir, un cadeau posthume en quelque sorte. Merci, Jean-Paul…

Jean-François Gosselin et Marie Pratte
2022-03-20

Cher Paul, je savais que ton départ était inévitable mais pourtant, je ne m’habitue pas à l’idée que tu ne sois plus là. Tellement présent à l’Île, impliqué, inspirant, souriant, disponible mais en même temps toujours occupé à quelque radoub, tu incarnais l’idée même de communauté. Avec Madeleine, tu formais une équipe du tonnerre, dont l’accueil et la générosité étaient la devise. Repose en paix, tu l’as tellement mérité.

Myriam Berleur
2022-03-19

J offre mes condoléances à toute la famille et surtout Mme Deschênes mon professeur de piano adorée. La covid m 'empêche d être présenté mais j' y serai en pensées.

Charles Méthé
2022-03-19

Merci Paul d’avoir été pour note île une source inépuisable d’inspiration, un exemple d’implication. Tu resteras toujours un modèle de droiture, un grand chêne dont on faisait les quilles des vaisseaux. Par ton intelligence tu as su donner à notre communauté une impulsion vers l’avenir. Merci Madeleine et toute la famille de l’avoir partagé avec nous tous. Charles Méthé

Chantale Boutin
2022-03-19

Bonjour Marie, Je suis de tout cœur avec toi lors de cette période difficile. Je sais que ton père occupait une grande place dans ton cœur. Je te souhaite, ainsi qu’à Réjean, à ta mère et à toute ta famille, mes plus sincères condoléances.

Andre Cloutier Helene Malenfant
2022-03-19

Bon repos Paul tu reste gravé dans ma mémoire.

Alexis Raynauld
2022-03-18

Je t’aime Paulo

Manon Vezina
2022-03-18

Mes sincères condoléances à son épouse et à toute la famille ??

Brochu Daniel
2022-03-18

Mes plus sincères condoléances à toute la famille ,pour le décès de votre être cher .Puisse le temps apaiser votre chagrin .Continuez de perpétuer les grandes valeurs qu’il vous a apprises .Vous ferez survivre sa mémoire ,celle d’un grand homme qui a fait sa marque . Bon courage à vous tous .

Loralie Raynauld
2022-03-18

J’ai de la peine que tu sois parti Paulo. Je t’aime Paulo.

Nicole Caron ,Mélanie Dionne
2022-03-17

M Deschenes seras toujours gravé dans ma mémoire il était un grand ami à Renald Bonjour à Mme Madelaine mes condoléances à vous et votre familles

Ginette Barrière et Jacques Heppell
2022-03-17

Nos sympathies Louise ainsi qu’à ta famille. Nous pensons à toi .

Robert Desrosiers
2022-03-16

Paul…..,c’était un arrêt obligatoire chez lui à l’île où nous étions toijours accueillis si chaleureusement! Bon repos et mon admiration à Mado pour son exemple de vie!

Thérèse Benoit
2022-03-10

Nos sympathies à toute votre famille

Diane Bolduc et Paul Monette
2022-03-04

C'est avec une profonde tristesse que nous devons nous faire à l'idée de ne plus croiser monsieur Deschênes sur le chemin de l'Île. Cet homme, plus grand que nature, nous a ouvert sa porte avec chaleur et générosité. Vif, renseigné, communicatif, il demeurera à jamais pour nous une source d'inspiration et de pleine conscience. Nous envoyons une pensée toute spéciale à Madeleine, sa douce. Paix, courage et sérénité dans ce deuil immense à traverser! Que notre plus tendre affection vous enveloppe chaudement en ces heures difficiles! Sincères condoléances à toute la famille ainsi qu'à tous ses amis de l'Île Verte. Paul Monette et Diane Bolduc, des amis de passage à l'Île Verte depuis les treize dernières années.

Lise Levesque et familles
2022-02-28

Mes sympathies ma chère Madeleine je pense à toi

France Bérubé
2022-02-23

Chère Louise, Toutes mes sympathies à toi ainsi qu'à ta famille. Je vous souhaite de la résilience et de la sérénité pour traverser cette période difficile. Je suis de tout cœur avec toi. Je t'envoie un câlin rempli de tendresse.

Brigitte Bournival
2022-02-21

Cet Homme est Grand et c’est une chance de l’avoir rencontré et aimé en tant qu’Insulaire. Il restera toujours au Présent et Grand car avec « sa « Madeleine , tous deux ont fait empreinte au coeur même même de l’ile par leur engagement sur ce territoire. Leur indestructible Amour fait désormais partie de Nous maintenant et pour si longtemps à venir . De plein coeur avec toute sa grande famille si en peine de son tout aussi Grand Départ

Huguette et Reginald Fraser
2022-02-21

Sincères condoléances à toute la famille . On est de tout cœur avec vous.

Pierre Desrochers
2022-02-20

A Marc-André et sa famille, nos plus sincères condoléances ?

Guy Langelier
2022-02-17

Comme pour plusieurs, Jean-Paul fut un ami fort apprécié. Je tiens aussi à redire à Madeleine combien nous l'aimons Je veux aussi souhaiter nos plus vives sympathies à sa famille proche pour qui il laisse un grand vide j'en suis certain. Nous sommes désolés de ne pouvoir être parmi vous pour vous soutenir de notre amitié en ces moments difficiles mais soyez assurés que nous le ferons en pensée.